Quoi visiter dans la Région lors des Journées du Patrimoine

Elles reviennent, comme tous les ans, et on en profite pour sortir découvrir tout ce qui nous entourent au quotidien et qu’on n’a jamais visité ! Cet article servira également pour ceux qui se demande quoi visiter dans la Région lors des Journées du Patrimoine.
Alors voici quelques endroits à faire pour ces journées du patrimoine 2k20 du 19 et 20 Septembre! 

L’abbaye de Fontfroide – Narbonne 

Construite à partir de 1093 non loin de Narbonne, au centre des Corbières, l’abbaye de Fontfroide était au XIVe siècle l’une des abbayes les plus puissantes en Europe.
Elle joue un rôle crucial lors de la croisade contre les Albigeois et se retrouve aux avant-postes lors des combats contre les Cathares. Vous pourrez visiter l’abbaye, découvrir le mode de vie des moines cisterciens, et flâner le long des multiples jardins du domaine. Un incontournable lorsqu’on est dans la région. 

Le Capitole – Toulouse

Parce que les habitants de la Ville Rose passent devant des centaines de fois par an sans y entrer, c’est là, l’occasion de changer ça ! 

Construit à partir de 1190 sur décisions de capitouls, il est depuis huit siècles le centre administratif, le siège du pouvoir municipal de la ville. Restauré, amélioré, agrandi au fil du temps. On lui ajoute huit colonnes sur sa façade. Bâties en marbre de Caunes-Minervois, elles symbolisent les huit premiers capitouls. 

Vous découvrirez la salle des illustres qui présente les faits majeurs de l’histoire toulousaine sur ses murs, ou encore la cour où le duc de Montmorency, ennemi de Richelieu, fut décapité en 1632.

Enfin, mis à part les décapitations, le Capitole c’est quand même le clou de la ville Rose alors découvrez le comme vous ne l’avez jamais fait ! 

La Cité médiévale – Carcassonne 

Optimisée au fil des siècles la cité est une place de défense forte. Elle accueille en son sein le château de la Comtal construit au XIIe siècle par les Trencavel, Vicomtes de Carcassonne, et fut sans cesse modifié au cours des siècles suivants. Visitez «également la basilique Saint-Nazaire. Construite entre le IXe siècle et le XIVe siècle, on retrouve le premier acte authentique mentionnant cette église datant de 925. 

Ici, surement plein de décapitations au programme à l’époque mais on va pas toutes vous les recenser, profitez plutôt de la vue et des bourrasques de vent à travers les fenêtres du château ! 

D’ailleurs, savez-vous pourquoi la ville s’est appelée Carcassonne ? Voyant l’armée de Charlemagne quitter la plaine devant la Cité, Dame Carcas remplie de joie par la victoire de son stratagème décide de faire sonner toutes les cloches de la ville. Un des hommes de Charlemagne se serait alors écrié « Carcas sonne ! », d’où le nom de la Cité.

La chocolaterie Escarnot-Saint-Loup-Cammas

Sur un ton plus léger, nous vous proposons de visiter la chocolaterie Escarnot ! Découvrez les différentes étapes du process de fabrication de nos tablettes préférées et dégustez, comme les petits gourmands que vous êtes, les différentes variétés de cacao pendant cette expérience ! Ludique et délicieux, on valide les journées du patrimoine où on apprenant en mangeant ! 

Les Galeries Lafayette

Parce qu’on ne peut pas nous retirer notre shopping mantra, même lors de ces journées dédiées à la culture, on vous propose de découvrir votre magasin sous toutes les coutures ! Construit en XVIIe le bâtiment qui accueille nos galeries préférées, a quand même une partie de ses murs classée aux Monuments Historiques, l’hôtel Rességuier. Enfin, on ne vous dit pas tout, on préfère que ce soit une surprise ! Mais attention les places sont limitées, inscrivez-vous sur le lien suivant : https://www.weezevent.com/visite-guidee-jep-2020-galeries-lafayette-toulouse

Évidemment, ce n’est qu’une minuscule liste par rapport à toutes les sorties potentielles ! Maintenant vous savez quoi visiter dans la Région lors des Journées du Patrimoine ! Retrouvez également quoi faire à Toulouse en groupe ou en famille !

N’hésitez pas à contacter notre partenaire Toulouse Welcome, qui se fera un plaisir de vous accompagner à Albi & Cordes-sur-Ciel dimanche, à Carcassonne samedi ou de vous présenter la ville de Toulouse avec le CityTour

Posts created 48

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut