Le ciné tourisme

Aujourd’hui, je souhaite vous parler du ciné tourisme, également connu sous le nom de tourisme cinématographique.

Le ciné tourisme c’est l’action de voyager dans des lieux liés au cinéma ou aux séries. Cela concerne la visite de festivals ou de musées dédiés, mais aussi de lieux de tournage.

Tout d’abord, cette forme de tourisme ne date pas d’hier. Elle va cependant connaître un fort essor grâce à la plateforme de streaming Netflix. En effet, les sorties de films et séries sont accompagnées de grandes campagnes de promotion et le spectateur n’est pas insensible à cela.

Alors oui, les œuvres audiovisuelles peuvent influencer nos choix de destination et notre intérêt à l’égard d’une culture. 

Voici quelques exemples qui je suis sûre vous parleront : 

La Nouvelle-Zélande

Grâce au Seigneur des Anneaux, le pays a vu sa fréquentation touristique exploser dès 2001. On retrouve également Hobbiton, le village des Hobbits : c’est le lieu de tournage le plus célèbre du pays.

L’Espagne

Avec 33 millions de spectateurs, la célèbre série Game of Thrones a fait augmenter le nombre de visiteurs dans plusieurs pays. Ici, il s’agit de l’îlot de San Juan de Gaztelugatxe situé au Pays basque, proche de la superbe ville de Bilbao. Un lieu à couper le souffle !

La Colombie

La série Narcos qui retrace la vie de Pablo Escobar a créé un vrai boom touristique en Colombie et plus précisément à Medellin. Cela a également permis au pays d’adoucir son image, longtemps ternie par les cartels de drogue.

La Thaïlande

Force est d’admettre que le ciné tourisme, ce n’est pas toujours positif. La fameuse plage de Thaïlande Maya Bay a fait face à un tourisme de masse. Cela fait notamment suite au film La Plage avec Leonardo DiCaprio. En effet, ce paysage au sable blanc et à l’eau turquoise a tant séduit les téléspectateurs. Résultat : l’iconique paysage a été victime de son succès. Entre érosion et pollution, la baie a dû fermer ses portes durant trois ans. 

Finalement, le ciné-tourisme est une excellente manière pour un territoire d’attirer des touristes nationaux et internationaux. 

Posts created 83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut