Légendes d’Halloween et Grands Frissons

Le grand jour est arrivé pour effrayer les petits et les grands et pour cela quoi de mieux que “des histoires qui font peuuur” ? C’est parti pour les légendes d’Halloween et les grands frissons pour avoir la frousse ! 

Jack 0’ Lantern :

Jack, est selon la légende irlandaise, un homme ivrogne et mauvais. Après une soirée dans une taverne (à ne pas boire de l’eau, croyez-moi) il bouscule le diable en personne sur le chemin du retour. Ce dernier, vous vous en doutez, n’en est pas resté là et a bien évidemment essayé d’échanger son âme contre une faveur. Le problème c’est que le Jack, c’était un futé, et non pas une fois, mais DEUX, il réussit à berner le diable et obtenir de lui une faveur sans lui offrir son âme en échange. Un peu furax le Diable se dit “ok no problemo, jack je ne l’invite pas au barbecue du sous-sol puisque c’est ça”. Mais notre Jack national, comme précédemment énoncé c’était pas un saint, si bien que lorsqu’il cassa sa pipe, le patron du dessus, il n’en voulut pas non plus ! 

Il se retrouva donc bloqué entre les deux, mais étant futé et baratineur (on parle d’un gars qui a berné le diable himself, c’était pas un imbécile) il réussit à négocier une lanterne faite d’un navet et d’un charbon de bois ! 

Depuis, Jack a le droit de faire un tour sur terre, une fois par an, le jour de sa mort, le 31 octobre… 

Aussi, si vous voyez au loin une lanterne … fermez bien le verrou ! 

PS : Aujourd’hui, cette lanterne autrefois faite d’un navet, est réalisée par tous avec une citrouille (un peu plus gros comme légume, donc plus facile pour les empotés de nous sommes) !  

L’ Ankou

Késako? L’ Ankou est une légende du pays du kénavo (ok, la Bretagne quoi) ! Et on peut vous dire que là bas ils ne rigolent pas avec ce mythe ! Mais pourquoi avoir tant peur ? Peut-être parce qu’il est considéré comme le serviteur de la mort, peut-être parce qu’il est nantais et dit qu’il est breton, on ne saura jamais. 

Quoi qu’il en soit, ce charmant Ankou aime à se balader avec une charrette mal huilée (de 1 relou, de 2 flippant), qui du coup fait des bruits de grincement ! Alors évidemment, il ne déambule pas comme un marchand de chichi pour rien hein, son taff c’est de conduire les âmes des morts vers leur destination finale (pas hyper confort comme dernier blablacar enfin on dit ça comme ça nous…) 

Tout ça pour vous dire, que si à l’approche d’Halloween, vous entendez un bruit de grincement proche (sans charette visible dans le coin, pas besoin de flipper parce que mémé a pris son caddie pour aller à l’inter) c’est que votre heure est proche et que Ankou va passer faire son petit marché. 

La Tunda

Mi-humain, mi-monstre, cet être attire les humains dans la jungle pour les garder prisonniers et les tuer. 

Plan assez simple, puisqu’il s’agit d’une légende colombienne, et que de la jungle c’est pas ça qui manque en Colombie (dédicace au marsupilami). 

Mais la question est, comment les piège-t-il ? Rusé comme un renard, le tunda se déguise en un être cher de la victime (note à moi-même : ce n’est pas normal que Tatie Jeanine gambade dans la jungle ok ? ) Aussi, en amadouant la victime avec cette illusion, il lui fait avaler des langoustines empoisonnées (monstre et radin, même pas le budget pour du homard, quelle honte). 

Bref, les langoustines discounts et empoisonnées du tunda ingérées, plongent la victime dans un état de transe éternel pendant lequel il peut la saigner à blanc pour la tuer (yummi). 

Oh ! le petit plus de cette adorable créature : Elle s’attaque essentiellement aux enfants.

La Dame Blanche

Clairement ça ne serait pas un vrai article d’histoires qui font peur si on ne racontait pas la légende d’Halloween la plus populaire !

En général on trouve la-dite lady au bord de la route, à faire de l’auto-stop la nuit (la nana n’est pas en zone de couvre-feu apparement, espérons qu’elle porte au moins un masque). Bref, elle est quand même facilement repérable parce qu’elle porte du blanc et avec la lumière des phares, elle est tel un phare dans la nuit. Là, deux choix s’offrent à toi:

  • Tu la prends dans ta voiture : bon déjà, c’est super gentil de ta part parce que dans les faits, elle fait flipper ! La dame va rester silencieuse, donc copilote pas ouf et puis va disparaître dans un virage, celui où apparement elle aurait perdu la vie, sans laisser un pourboire, 5 étoiles sur tripadvisor ou même un “merci”.
  • Tu l’ignores : bon là, apparemment c’est la mort assurée au prochain tournant ! La dame blanche est super rancunière, elle rentre pas chez elle, bah toi non plus ! 

Moralité de l’histoire : faites du vélo ou prenez le bus avec Duclos Voyages ! (Attention cette légende comporte un placement de produit, cliquez sur le lien du site Duclos Voyages ou vous claquerez à la prochaine ouverture d’onglet)

Kuchisake-Onna

Comme son nom aura pu vous mettre la puce à l’oreille, il ne s’agit pas d’une légende poitevine (si ce mot t’es inconnu clique ici). Kuchisake-Onna, une femme très belle et vaniteuse (imbuvable quoi) était mariée à un samouraï et le trompait à droite, à gauche, une vrai Marie-couche toi là !
Le problème c’est que M. le Samouraï c’était pas un rigolo, il ne voulait pas qu’on le prenne pour un guignol, alors pour la punir, il lui fendit la bouche des commissures jusqu’aux oreilles pour lui retirer sa beauté (une solution parfaitement rationnelle et pas du tout excessive).
Depuis, elle se promène dans les ruelles sombres (pas flippant) et demande « me trouves-tu belle ? » aux gens qu’elle rencontre. Encore une fois c’est pile ou face (les scientifiques diront probabilité de Bernoulli) : 

Tirage n°1:

  • “Non” : Ok, tu meurs. 
  • “Oui”:  Alors elle révèle sa bouche fendue et repose la même question. 

Tirage n°2

  • “Non” : Ok, tu meurs pour de vrai cette fois.
  • “Oui, je suis à fond sur les scarfaces !” : Dans ce cas là Kuchisake-Onna peut te suivre et te poignarder sur le seuil de ta porte, soit t’offrir un rubis (une personne très équilibrée)

Donc là pour les matheux, il s’agit du très connu théorème “WTF cette personne est complètement illuminée, fuyez”. En tout cas si vous croisez une personne qui rôde dans une ruelle, dans tous les cas c’est pas un comportement très engageant, alors ne cherchez pas à comprendre et prenez la poudre d’escampette ! 

Alors nos Légendes d’Halloween et Grands Frissons vous ont fait peur ? Non ? On a trop dédramatisé les légendes c’est ça ? Bah si vous faites trop les malins il peut vous arriver des misères ! Pokémon Kuchisake-Onna GO ! (On vous avait prévenu !)

Allez à très vite les amis pour de nouvelles aventures et de nouvelles histoires ! et en attendant vous pouvez lire nos articles sur halloween : décorations, costumes et recettes !

Posts created 47

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut