Depuis plusieurs années, l’écologie est au coeur des mouvements sociaux et d’autant plus aujourd’hui. S’il est vrai que chacun fait de son mieux, il existe toujours de petite solution pour continuer vers une démarche plus respectueuse de l’environnement.
Vous prenez les transports en commun ? C’est bien ! Mais si la ville affrétée des bus électriques c’est encore mieux non ?
Mais “bus électriques” qu’est ce que cela veut dire ?
Avantages des bus électriques
> Écologique : N’émets pas de gaz à effet de serre. Niveau bas de pollution
> Environnemental : Nuisances sonores quasi nul et améliore la qualité de vie des citadins
> Adaptation au paysage urbain : Souvent ce sont des autobus de petite taille qui peuvent être utilisés en centre-ville grâce aux avantages écologique et environnementaux
> Aspect économique : énergie beaucoup moins cher que le carburant
Inconvénients
> Autonomie : Autonomie des batteries moindres et donc plus de difficulté à faire de long trajet sans recharger la batterie
> Infrastructure : Infrastructures de recharge coûteuses et peu présentes
> Coût : Investissement à l’achat du bus plus conséquent qu’un bus à carburant
Si les bus électriques présentent quelques inconvénients, mais cela concerne surtout les sociétés qui les mettent en place.
Pour les passagers et les riverains, ce nouveau mode de transport ne présente que des avantages et se voit plus respectueux de l’environnement.
Pour info : Sur Toulouse, Tisséo a mis en place au mois de décembre 2019 sa première ligne électrique. Celle-ci vous permet d’effectuer le trajet Aéroport <> Toulouse centre.
Désormais, la ville compte 6 bus 100% électrique.