Les moyens de transport du futur 

Dans cet article nous allons nous intéresser aux moyens de transport du futur. Qui dit nouvelle année, dit aussi de nouveaux questionnements et de nouveaux projets pour l’avenir. Et si nous nous intéressons au secteur de la mobilité ? Nous nous sommes déjà tous imaginés nous déplacer dans quelques années à bord de voitures volantes. Mais un peu plus sérieusement, nous avons déjà fait énormément de progrès dans les moyens transports et nous allons voir de plus près à quoi ressembleront-ils dans le futur … 

Moyen de transport du futur : un véhicule sans chauffeur :

Le sujet le plus en vogue actuellement est cette possibilité de conduire sans chauffeur. « Google car » est une innovation très médiatisée aux États-Unis. Ce nouvel engin n’est pas beaucoup utilisé car il coûte très cher, pourtant il annonce de beaux progrès. Conçu sans volant, sans pédale, ni frein, ce véhicule autonome dispose de multiples capteurs et caméras. Ces voitures intelligentes et connectées sont le moyen de transport du futur par excellence. 

Ou un train rapide :

Un autre sujet qui interpelle les innovateurs serait la capacité à rendre les moyens de transports encore plus rapides qu’ils ne le sont actuellement. Nous savons déjà que concernant le temps de trajet nous avons énormément progressé. En effet, comparé à un trajet qui se faisait avant en plusieurs mois, puis semaines, puis jours, maintenant nous cherchons à le faire en quelques heures seulement.  Si nous nous penchons sur le cas des trains, pour gagner des minutes, nous devons réduire les temps d’arrêts. Le moment d’embarquement s’accélère avec la mis en place d’un wagon qui s’attache au train au moment où il arrive et qui se remplace par un autre une fois la fusion faite. Cette innovation pourrait faire gagner un temps considérable lors de long trajet. Le designer chinois Chen Jianjun est le créateur de ce concept datant de 2010. Cependant, le projet n’est pour l’instant pas mis en pratique. Voici un exemple pour mieux comprendre le fonctionnement.

 

Bien que la plupart du temps, nous soyons encore sur une logique de déplacement sur les routes terrestres, des chercheurs pensent que les autres éléments peuvent également accueillir la mobilité individuelle. L’avenir promet beaucoup de renouveaux et l’air comme l’eau pourront devenir également des canaux de transport pour permettre à de nouveau véhicule de déplacer des personnes de manière plus rapide voire même plus écologique !  

Posts created 83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut