Situé dans la région Occitanie, la Haute-Garonne a pour chef-lieu Toulouse qui est l’ancienne capitale du Languedoc. Nous allons ainsi nous intéressé aux histoires autour de la province tout entière et vous partager quelques anecdotes. Nous vous avons sélectionné quelques histoires et légendes de la Haute Garonne. Bonne lecture !
La légende de l’or de Toulouse
Une légende dit qu’un trésor serait enfoui sous la basilique de St Sernin à Toulouse.
C’est de là que l’expression « Habet Aurum Tolosanum » a vu son jour et qui signifie « il a de l’or de Toulouse », plus précisément pour désigner le fait d’acquérir quelque chose malhonnêtement est poursuivi par le malheur.

La croix Occitane
La croix Occitane ou croix de Toulouse existe depuis le Moyen-Âge.
Autrefois, elle symbolisait lechristianisme, maintenant elle représente plus un emblème d’appartenance linguistique.

La croisade des Albigeois
La Croisade contre les Albigeois fait référence à la répression contre les Cathares au XIIIème siècle par l’Église Catholique et le Roi de France.
À l’époque, le terme « Albigeois » désigne les habitants du territoire dirigés par les seigneurs Trencavel qui détiennent les vicomtes d’Albi, Ambialet, Agde, Béziers, Carcassonne, Nîmes et Razès .

La légende sur la cité engloutie de l’étang de Thau
On raconte que dans les fonds de l’étang repose une ville entière.
En effet, selon la légende, pendant une nuit de solstice, la terre aurait coulée après l’éruption du volcan d’Agde.
Ainsi, l’étang aurait recouvert temples et palais. Mais où peut bien se trouver cette cité engloutie ? Cela reste un mystère…

Vous connaissez désormais quelques histoires et légendes de la Haute Garonne. Si cet article vous a plu, nous vous invitons à lire le précédent sur les les différentes stations balnéaires de la cote méditerranéenne.