slow tourisme

Le slow tourisme

“Prendre son temps”, cette expression représente à la perfection le slow tourisme. La signification de cette expression ? Agir avec mesure et calme pour parvenir à ses fins au moment le plus favorable, à titre de loisir ou sans raison apparente. 

C’est encore plus vrai de nos jours ! C’est le moment de prendre le temps, de vous ressourcer et de vous imprégner de la nature qui vous entoure.

Qu’est-ce que le slow tourisme exactement ?

D’après le site voyageons-autrement.com, en France nous appelons le slow tourisme, “un tourisme à rythme lent, garant d’un ressourcement de l’être, peu émetteur en CO2, synonyme de patience, sérénité, découvertes approfondies, d’amélioration des connaissances et des acquis culturels”.

Cette nouvelle façon de voyager date d’une vingtaine d’années et vient s’ajouter aux différentes formes de tourisme ayant fait surface ces dernières années, comme le tourisme expérientiel, responsable, transformationnel, alternatif ou participatif. 

Le tourisme lent priorise la découverte de la région visitée, des activités faites en contact avec la population, de la découverte de ses richesses et de son territoire.

Il invite à ralentir, voyager autrement, privilégier la qualité à la quantité, la profondeur à la superficialité.

Les motivations principales pour faire du slow tourisme ?

  • Une démarche écologique. Le slow tourisme permet une réduction des trajets et privilégie les transports non polluants. C’est le départ d’une démarche plus écologique et respectueuse de l’environnement. Un retour aux sources, la Terre. 
  • Un tourisme de partage. Le principe de ce type de découverte est de prendre son temps dans des lieux qu’habituellement, vous regarderiez à peine. L’échange avec la population locale est indispensable pour vous immerger un maximum dans leur mode de vie et la culture. 
  • Un renouement avec la nature. De nos jours, le temps ne nous permet que très peu de découvrir notre planète. Avec cette forme de tourisme vous y remédiez en plaçant la Terre et ses produits au cœur de votre démarche.

Le slow tourisme un boost pour le tourisme local ?

D’années en années, les comportements et les consciences évoluent. Le slow tourisme prend de l’ampleur, mais les chiffres et statistiques ne le prouvent pas forcément. En effet, ce mode de découverte regroupe énormément de thématiques : agrotourisme, workaway, oenotourisme… Cela rend donc difficile l’évaluation de l’impact du slow tourisme. Néanmoins, ces activités favorisent le tourisme lent sans être forcément relié à celui-ci directement.

De nos jours, de plus en plus de territoires se positionnent autour de la “slow culture” et mettent en avant les modes de transports, de logement ou d’activités résultant d’un tourisme plus durable et plus lent.

En 2019, le département voisin en a été la preuve lors de l’organisation d’une journée du slow tourisme. 

Le but ? Valoriser les atouts du territoire en présentant lors de cette journée l’authenticité de leur terroir, la saveur de leur gastronomie, la beauté des paysages du Gers et provoquer des rencontres avec les habitants. 

Train à vapeur dans les Pyrénées Catalanes, découverte de la Loire à vélo, randonnées agrémentées de pauses gourmandes, hébergements insolites au coeur d’un camp nature ou en bivouac, de plus en plus de structure se prête au jeu du slow tourisme pour vous proposer des expériences uniques et ressourçantes. N’hésitez pas à consulter nos propositions de journées ! 

Notre monde étant toujours de plus en plus rapide, le slow tourisme est une piqûre de rappel de combien cela est agréable de prendre son temps. 

Ce nouveau mode de découverte séduit chaque année de plus en plus de voyageurs réceptifs à un tourisme plus respectueux, plus accessible, avec une dimension humaine plus importante. 

Que ce soit par envie, besoin de déconnexion ou juste par curiosité, laissez-vous tenter par des vacances slow tourisme !

Posts created 73

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut