La galette des rois selon les régions de France

Le mois de janvier est synonyme de la célèbre tradition de la galette des rois. Cette dernière est dégustée le jour de l’épiphanie soit le 6 janvier jusqu’en février ! Ces quelques semaines nous permettent de goûter toutes les recettes de galettes présentes dans chaque coin de France. 

Eh oui, en fonction de notre région la recette de la galette diffère. Et pour découvrir toutes ces possibilités nous allons partir pour un petit tour de France ! Toutes les galettes ont en commun un détail : la fève, elle est autant convoitée dans le nord que dans le sud  pour devenir roi ou reine de la table !

En premier nous avons la plus connue : la galette parisienne. 

Il s’agit de la plus répandue et de la plus consommée en France. Garnie d’une pâte feuilletée et de frangipane, la parisienne a convaincu un bon nombre de Français. En ile-de-france, elle dispose du monopole de la boulangerie ! Sa couleur dorée permet de la reconnaître facilement au milieu des variétés françaises de galette. 

La sudiste se nomme le gâteau des rois ou la couronne des rois.

Principalement dégustée dans le sud, de Bordeaux à Montpellier ce style de galette des rois est la tradition du sud. Souvent, des fruits confits avec des gros morceaux de sucre sont ajoutés à cette pâte briochée. Elle est en forme de couronne, une particularité qui permet de la différencier. 

La galette nordiste a des origines de Dunkerque car elle s’appelle la galette dunkerquoise !

Faite à partir de pâte briochée, et garnie d’une crème au beurre aromatisée au rhum, cette galette des rois dunkerquoise sait réchauffer les âmes. Elle ressemble aux galettes allemandes ce qui explique qu’elle plaise aux alsaciens et aux habitants des Hauts-de-France. 

Photo de normandie-heritage.com
Enfin nous avons la galette normande qui se nomme la nourolle de l’épiphanie ! 

La nourolle est principalement connue en Normandie et sur la côte nord Atlantique. Cette dernière arbore une forme tout à fait originale. En effet, elle forme 12 petites boules sur son dessus qui représentent les 12 apôtres de Jésus Christ. Elle est cuisinée à base de pâte briochée et de beurre. Pour la découper, rien de plus simple, une boule pour chaque personne autour de la table !

Ce tour de France des galettes vous a donné envie d’en apprendre plus sur nos régions ? A nous oui ! Si vous souhaitez découvrir les secrets des terroirs de Haute-Garonne, rendez-vous sur le site Les Voyages Duclos pour des journées découvertes incroyables !

Posts created 65

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut