Les différentes traditions du Nouvel An dans le monde !

Ça y est, le réveillon de Noël vient de s’achever, et la dernière étape pour clôturer cette année 2020, riche en émotions, arrive à grands pas, le Nouvel An.  Si en France, le rite de passage s’effectue principalement en faisant la fête entre amis autour d’un bon repas en attendant les 12 coups de minuit ou avec un week-end en famille, d’un côté du globe à l’autre, les coutumes et habitudes peuvent se révéler totalement différentes ! 
Nous avons donc décidé de vous partager quelques traditions du Nouvel An, parfois étonnantes ! 

Il y a de la casse au Danemark 

Attention à vous, si vous tenez à votre vaisselle, il est temps de la mettre à la cave ! 

Lors du réveillon du Nouvel-An, les Danois ont pour coutume de casser en famille de la vaisselle. Cela représenterait un rituel porte bonheur pour l’année à venir.

Un nettoyage purifiant au Japon 

Si vous êtes maniaque, c’est au Japon qu’il faut fêter le Nouvel An.

En effet, le 31 décembre, les Japonais se lancent dans un grand nettoyage de leur intérieur pour purifier leur maison. Une fois peau neuve faite, ils s’adonnent à la décoration avec des objets porteurs de prospérité et de longévité. Les familles se rendent ensuite dans des temples bouddhistes pour les 108 coups de gong qui annoncent le passage de la nouvelle année. 

Une histoire de chance en Ecosse 

C’est le “First Footing” (“premier pied”) comme ils pourraient l’appeler. 

En Ecosse, mais également en Irlande du Nord, la tradition voudrait qu’un ami ou qu’une personne de la famille passe votre porte peut après minuit avec une offrande (whisky, petits biscuits ou brioche aux fruits secs …). La première personne à pénétrer dans le foyer sera celle qui apportera bonheur ou malheur à la famille pour l’année à venir. 

Celle-ci, après avoir souhaité la bonne année, doit ensuite partir par la porte arrière comme si de rien n’était ! 

Une grappe de raisin en Espagne

Si certaines traditions du Nouvel An se montrent bien déconcertantes, celle-ci est plutôt cocasse ! 

En Espagne, lorsque minuit retentit, les Espagnols se lancent dans le “gobage” de raisins. Oui, oui, vous avez bien lu ! 

Ils doivent gober 12 grains de raisins au rythme des douze coups de minuit pour espérer avoir une année prospère.

Petit tips ? Enlever les pépins et la peau pour plus de rapidité ! Parole d’expert. 

Du plomb médium pour l’Allemagne

Comme les médiums lisent dans une boule de cristal, les Allemands eux, lisent dans le plomb fondu. Cette tradition consiste à faire fondre du plomb sur le feu et à le jeter ensuite dans de l’eau froide. Il ne vous restera plus qu’à interpréter les drôles de formes qui prennent vie sur le plomb. Alors des événements heureux ou malheureux ? A vous de déchiffrer. 

Boire ses vœux en Russie

On peut dire que c’est l’une des traditions du Nouvel An qui nous laisse des plus perplexes !  

En Russie, il est coutume de boire ses vœux. Mais quésaco ?

D’après nos informations, les Russes écriraient leurs vœux sur des petits bouts de papier. Après les avoir brûlés, ils ajouteraient la cendre à une boisson. Une fois les vœux ingérés, ils se réaliseraient dans l’année.

Loufoque non ? 

S’il est vrai que les traditions du Nouvel An divergent selon les pays, on peut vous confirmer qu’une seule coutume reste universelle : attendre les douze coups de minuit pour se souhaiter une bonne nouvelle année. 

Avec la nouvelle année qui approche, avez-vous déjà établi votre liste de bonnes résolutions ?

Posts created 75

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut